Comment décaper un meuble en bois - Super Décapant

Comment décaper un meuble en bois

Votre meuble en bois préféré est dans un piteux état et vous avez envie de rehausser son allure. La peinture ou le vernis s'écaille et la couleur semble délavée? Suivez ces quelques étapes pour décaper votre meuble. Une fois cette procédure cruciale terminée, vous serez bien préparé pour lui refaire une beauté!

Durée approximative
Voir la vidéo
How to strip wooden furniture

Les aspects à considérer avant de commencer

Avant de commencer le décapage de votre meuble en bois, il est primordial de suivre ces quelques conseils pour bien vous préparer :

  1. Travailler dans un endroit frais, bien aéré et loin des rayons du soleil.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour éviter le contact du produit de décapage avec la peau, les yeux et les voies respiratoires. Porter un masque, des gants en néoprène à l'épreuve des produits chimiques et des lunettes de sécurité. Éviter de respirer les vapeurs qui se dégagent du produit.
  3. Préparer votre surface de travail en insérant les vis et les clous qui dépassent du bois, si nécessaire, et enlever les poignées.
  4. Ayez à portée de main un seau d'eau et un linge propre pour enlever les éclaboussures du décapant si elles entrent en contact avec votre peau.
  5. Procéder par section, une section à la fois, pour éviter que le produit sèche.

N.B. L'action du produit décapant varie selon le type de revêtement à décaper et le type d'outils utilisé.

Matériels nécessaires

Super Décapant l'Original ou le Super ECO Décapant

Gants industriels

Grattoir pour le bois étroit (environ 5 cm)

Tampons de décapage

Pinceau en soie ou petite brosse

Hydrate de méthyle (facultatif)

Mise en garde !

Avant de procéder au décapage, veuillez noter que chaque projet de décapage est unique et que la réactivité et le temps d’action du produit varieront en fonction du revêtement à décaper.

Ne nettoyez pas vos pinceaux dans un évier ou un bain en acrylique;

Ne pas utiliser sur le vinyle, le linoléum, le caoutchouc, l’acrylique et les plastiques.

Décaper votre meuble en bois en 5 étapes faciles

Étape 1
Application du décapant

Verser généreusement le Super Décapant l'Original ou ECO directement sur la surface à décaper du meuble. Toujours étendre le produit dans le sens du grain du bois afin de ne pas l'endommager. Le décapant agit facilement pour déloger jusqu'à 5 couches de peinture ou de vernis.

Étape 2
Répartition uniforme du produit sur le meuble

Appliquer une couche de décapant d'au moins 3 mm d'épaisseur sur toute la surface du bois à l'aide d'un pinceau en soie, soit l'épaisseur de deux pièces de 2 $. Appliquer davantage de produits sur les coins, les détails tels des ornements ou des moulures, et les veines du bois.

Étape 3
Attendre que le décapant agisse

Laisser agir le décapant pendant au moins 15 minutes, ou plus longtemps pour un revêtement très résistant ou plusieurs couches. Toutefois, ne pas laisser sécher le produit.

Étape 4
Élimination du revêtement

Utiliser un grattoir pour le bois afin d'enlever tous les résidus de décapage. Toujours gratter dans le sens du grain du bois pour éviter de l'abîmer. Ensuite, à l'aide d'un tampon de décapage et d'un peu de décapant, retirer les restes de peinture ou de vernis accumulés dans les détails du bois.

Étape 5
Nettoyer la surface
  • Si désiré, nettoyer la surface du meuble en profondeur avec de l'hydrate de méthyle pour conserver une belle allure au bois.
  • Appliquer la peinture ou le vernis.
Étape 6
Étape 7
Étape 8
Étape 9
Étape 10